"Soient deux cercles dont l'un est intérieur à l'autre. Si l'on considère alors d'autres cercles de telle sorte qu'ils soient tangents entre eux successivement et, à la fois, tangents aux deux cercles donnés, il peut arriver que cette suite de cercles se ferme sur elle-même, le premier étant tangent au dernier. Cette "fermeture" du collier de cercles peut intervenir après plusieurs tours, mais il peut se faire aussi que ce collier ne se ferme jamais.
Les cas de fermeture sont connus sous l'appellation de porismes de Steiner".
Voilà comment l'auteur débute son article. Il montre ensuite comment il est parti de ce problème pour des séances de formation de stagiaires PLC2, puis s'interroge sur l'utilisation d'une telle activité en lycée dont l'objectif principal est de faire découvrir des stratégies de travail sur un problème ouvert.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)