La démonstration est un texte mathématique, structuré par des règles complexes. Au début de l'apprentissage elle peut jouer parfois pour les élèves le rôle d'explication rarement celui de preuve ou d'outil pour la résolution de problème ; raisonner en mathématiques ne se réduit pas à rédiger des démonstrations.
Ces constatations ont des conséquences sur l'enseignement : il est préférable de demander aux élèves des rédactions de démonstration sur des problèmes dont ils maîtrisent la solution ; il faut leur proposer des activités de lecture et d'écriture de textes mathématiques variés, le travail pouvant se faire au niveau des mots, des phrases ou de texte complet.
Cet article est accompagné d'un glossaire.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)