Petit x

Appel à articles pour un numéro thématique de Petit x

Enseigner et apprendre la science informatique

L’enseignement de l’informatique se développe dans les curriculums un peu partout, qu’il s’agisse de développer la pensée informatique ou algorithmique à l’école, d’initier à la programmation ou d’enseigner la science informatique au lycée et à l’université.
La revue Petit x souhaite solliciter des publications sur ce thème.
Il a été décidé de le faire sous la forme d’un numéro thématique intitulé « Enseigner et apprendre la science informatique ». Ce numéro sera coordonné par Simon Modeste, maître de conférences en didactique des mathématiques et de l’informatique, à l’université de Montpellier, ainsi que par les rédactrices en chef, Valentina Celi et Marie-Caroline Croset.

Appel à contribution     Manifestation d'intérêt     Modèle version .odt     Modèle version .docx

Pour les auteurs qui souhaitent soumettre un article indépendamment de ce numéro spécial, suivre la procédure normale de soumission.

Revue de didactique des mathématiques et d’analyses de pratiques pour l’enseignement secondaire

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat. Les articles publiés dans la revue sont nettement orientés par la didactique des mathématiques, mais Petit x n’est pas une revue où l’on expose de façon détaillée ses théories : on expose les questions à l’origine de la recherche, on montre comment appliquer ses outils théoriques, et ainsi obtenir des résultats ou d’autres questions intéressant les acteurs de l’enseignement des mathématiques.

Petit x est actuellement une revue Interface reconnue par le HCERES.

Les thèmes de la revue Petit x sont pour l’essentiel les suivants :
  • Recherches et réflexions : comptes-rendus de travaux de didactique des mathématiques portant sur des problèmes d’enseignement ou d’apprentissage dans l’enseignement secondaire.
  • Expériences : présentation et analyse d’activités ou de séquences d’enseignement effectivement réalisées dans les classes de collège ou de lycée, accompagnés d’une analyse didactique des expérimentations.
  • Outils et documents : présentation d’activités directement exploitables dans les classes, de documents et de commentaires, ou d’aspects historiques de notions mathématiques.
  • Formation des enseignants : pratiques et questions de formation, travaux relatifs à la formation des professeurs.
De par sa politique éditoriale et la place laissée aux articles écrits par de jeunes chercheurs, la revue reflète les dernières avancées de la recherche en didactique des mathématiques.

Dernier numéro paru

Public concerné

La revue s’adresse aux enseignants de mathématiques du second degré, de l’enseignement général ou professionnel, de l’enseignement supérieur ; aux chercheurs confirmés ou en formation, aux formateurs en INSPE ; aux étudiants en formation initiale ou continue et plus largement à toute personne désireuse de s’informer sur les résultats des travaux de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Publications

La revue Petit x publie actuellement deux numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, au moins trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.

Les articles des anciens numéros sont en ligne sur ce site.

Responsabilité éditoriale et comité de lecture

Directrice de publication

Michèle Gandit, directrice de l’IREM de Grenoble.

Gestion de la revue

Valérie Chorier, IREM de Grenoble.

Rédactrices en chef

Valentina Celi, Université de Bordeaux
Marie-Caroline Croset, Université Grenoble-Alpes

Comité de rédaction

Thomas Barrier, Université Libre de Bruxelles
Anne Bilgot, Sorbonne Université
Isabelle Bloch, Université de Bordeaux
Stéphanie Bridoux, Université de Mons
Caroline Bulf, Université de Bordeaux
Faiza Chellougui, Université de Bizerte
Aurélie Chesnais, Université de Montpellier
Renaud Chorlay, Université de Paris
Sylvie Coppé, Université de Genève
Lalina Coulange, Université de Bordeaux
Fabien Emprin, Université de Reims
Ruhal Floris, Université de Genève
Marie-Line Gardes, HEP de Vaud, Lausanne, Suisse
Imène Ghedamsi, Université de Tunis
Patrick Gibel, Université de Bordeaux
Denise Grenier, Université Grenoble-Alpes
Thomas Hausberger, Université Montpellier
Julie Jovignot, HEP du Valais, Suisse
Michela Maschietto, Université de Modène
Zoé Mesnil, Université de Paris
Simon Modeste, Université Montpellier
Valériane Passaro, Université Montréal
Sophie René de Cotret, Université de Montréal
Sophie Térouanne, Université de Grenoble
Samuel Voisin, Université Caen Normandie
Floriane Wozniak, Université Toulouse Jean Jaurès

Publié le  6 juillet 2018
Mis à jour le 19 mai 2022