4 : Planification et connaissances mathématiques dans une situation d’apprentissage au lycée : l’algorithme de Kaprekar

Jean-Baptiste LAGRANGE, Marie-Noëlle GUY

Cet article étudie dans le contexte de l’algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d’apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la « planification » ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l’activité de débutants en programmation, et aux situations d’apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement « manuel », l'« algorithme » de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l’intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d’une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique.

Publié le 11 juin 2019
Mis à jour le 11 juin 2019