1 : Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique

Thomas de VITTORI

Issu d'un travail d'analyse de vidéos réalisé pour l'essentiel dans le cadre du programme EDU-HM (Études Didactiques de l'Utilisation de l'Histoire des Mathématiques en classe et en formation), cet article présente une réflexion sur la mise en œuvre de séances de mathématiques intégrant des éléments d'histoire. À partir d'exemples tirés de pratiques en classe, le texte propose une étude des différentes formes de tâches élèves et de leurs enjeux dans leurs liens avec les deux domaines concernés, l'histoire et les mathématiques. Cette typologie, résumée sous l'acronyme SaMaH (activités Spécifiques, a-Mathématiques et a-Historiques), vise à rendre compte des choix didactiques opérés. Dans cet article, elle est utilisée pour une analyse a posteriori de séances en classe puis développée pour une réflexion a priori sur un exemple d'idée d'activité issue d'un manuel scolaire.

Publié le 11 juin 2019
Mis à jour le 11 juin 2019