4 : Une ressource en formation de formateurs d’enseignants de mathématiques du secondaire

Aline ROBERT, Jacqueline PENNINCKS, Marie LATTUATI

Dans cet article, nous présentons le livre qui vient de paraître aux Presses universitaires de Franche Comté « Une caméra au fond de la classe de mathématiques - (se) former au métier d’enseignant de mathématiques du secondaire ». Ce livre reprend une grande partie des interventions du premier semestre de la première année du master professionnel en didactique des disciplines - option mathématiques - proposé à l’université Paris-Diderot. Cette formation a été élaborée par des didacticiens à partir des travaux sur les pratiques enseignantes et en s’inspirant d’outils d’analyses tirés de la recherche.

Mots-clés :

Formation de formateurs, analyses de vidéos, analyse de tâches, étude de déroulements, formation d'enseignants

Publié le 17 juin 2019
Mis à jour le 17 juin 2019