3 : L’enseignement de la symétrie en lycée professionnel : des similarités avec des pratiques d’enseignants en ZEP

Caroline BULF

Cet article détaille une séance de mathématiques en lycée professionnel. Nous analysons a priori le projet global d'enseignement portant sur la symétrie axiale et la symétrie centrale. Puis, nous décrivons son déroulement effectif et les difficultés rencontrées par les élèves face à ce projet. Nous mettons en évidence des points de convergence entre l’analyse de la pratique de l’enseignant observée et celle d’enseignants en classes anciennement nommées ZEP, à travers les décalages observés entre le projet d'enseignement visé et son déroulement effectif. Les phénomènes didactiques décrits dans cet article peuvent également concerner l’enseignement de la symétrie (axiale et centrale) en classe de collège général.

Mots-clés :

Pratiques des enseignants, symétrie axiale, symétrie centrale, enseignement professionnel, CAP, milieu et contrat didactique, analyse a priori de tâches.

Publié le 17 juin 2019
Mis à jour le 17 juin 2019