1 : Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?

Thomas BARRIER, Anne-Cécile MATHÉ, Thomas de VITTORI

Dans cet article, nous abordons la question de l'analyse didactique de séances de classe utilisant des supports historiques ou des activités inspirées par l'histoire des mathématiques. Après un rapide état des lieux des enjeux, deux exemples de séances menées dans un collège sont analysées. Nous interrogeons d'abord les potentialités didactiques offertes par le recours à une dimension historique du point de vue des apprentissages mathématiques. Nous questionnons ensuite la nature des savoirs ou connaissances historiques susceptibles d'être convoqués en classe de mathématiques. Dans chacune de ces analyses, nous montrons que les deux champs (mathématiques et histoire) interagissent et rendent ces séances particulières tant pour les tâches et les apprentissages des élèves que pour les actions et les objectifs du professeur.

Mots-clés :

Histoire des mathématiques, didactique des mathématiques, géométrie, numération, collège.

Publié le 17 juin 2019
Mis à jour le 17 juin 2019