3 : Une étude didactique de quelques éléments de raisonnement mathématique et de logique

Charlotte FABERT, Denise GRENIER

Après avoir proposé quelques éléments de réflexion sur les thèmes « notations et raisonnements mathématiques » et « logique » des programmes de lycée qui viennent d’être mis en place (2009 à 2011), nous donnons quelques résultats didactiques sur l’état actuel des connaissances d’élèves de lycée et d’étudiants de début d’université sur ces notions. En particulier, nous identifions certains obstacles dans l’apprentissage des quantificateurs, du rôle de l’exemple et du contre-exemple et de la compréhension de l’implication. Un questionnaire a été proposé à des élèves, de la Seconde aux classes préparatoires. Les résultats montrent que les outils préconisés dans les ressources des programmes risquent de ne pas s’avérer suffisants pour faire entrer les élèves dans la syntaxe et la sémantique du raisonnement mathématique.

Mots-clés :

Didactique, logique, raisonnement, implication, quntification, contre-exemple.

Publié le 18 juin 2019
Mis à jour le 18 juin 2019