Auteur(s) :

Eric LAGUERRE

Résumé :

Cet article relève de la recherche d’un sens qu'il est possible de donner à un contenu mathématique dans l’enseignement secondaire. Nous proposons une réponse fondée sur l’activité et les conceptions des élèves en scrutant ce sens, en premier lieu, en dehors des mathématiques. En second lieu, cette quête s’effectue à l'intérieur des mathématiques enseignées par le biais des difficultés conceptuelles liées à la démonstration d’un théorème, de l’organisation mathématique et des mises en fonctionnement au niveau de la logique élémentaire qu’il permet et enfin par les tâches dont il assure la mise en oeuvre. Nous illustrons ensuite plus précisément ces pistes. Pour cela, nous construisons et mettons en place une situation d’apprentissage liée au théorème de Thalès au collège et à la mesure de distances inaccessibles dans le méso-espace

Mots-clés :

sens extérieur aux mathématiques, sens intérieur aux mathématiques, méso-espace, micro-espace, problématiques pratique, problématique de modélisation, problématique géométrique, réalité