Dans cet article, nous reprenons l’observation d’élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l’expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s’interroger sur des modes de raisonnements. Nous nous attardons sur le rôle, déterminant selon nous, du professeur dans l’accompagnement de l’élève à s’aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à notre disposition en didactique des mathématiques nous permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Nous ferons un bref parallèle avec les sciences expérimentales.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)