2 : La place de l’expérience dans la construction des mathématiques en classe

Joël BRIAND

Dans cet article, nous reprenons l’observation d’élèves dans une situation expérimentale en statistique afin de réinterroger le rôle de l’expérience dans des domaines plus familiers tels la construction de fonctions, des premiers nombres, etc. et de s’interroger sur des modes de raisonnements. Nous nous attardons sur le rôle, déterminant selon nous, du professeur dans l’accompagnement de l’élève à s’aventurer ailleurs que dans le milieu matériel. Les outils mis à notre disposition en didactique des mathématiques nous permettent de construire des expérimentations tout en prenant en compte la spécificité des mathématiques. Nous ferons un bref parallèle avec les sciences expérimentales.

Mots-clés :

situations, milieux, expérience, expérimentation, modèle, inférence, rétroactions.

Publié le 19 juin 2019
Mis à jour le 19 juin 2019