3 : « Tu veux travailler sur quoi, aujourd’hui ? » Étude d’un dispositif de travail sur les techniques visant à developper la motivation des élèves et à différencier les enseignements

Auteur(s) :

Karine FOUCHET et Karine MILLION-FAURÉ

Résumé :

Nous étudions un dispositif mis en place par trois enseignants de mathématiques de collège pour faciliter l’apprentissage de certaines
techniques par leurs élèves. Ce dispositif, inspiré des plans de travail, vise à mettre en place une progression adaptée aux besoins de
chaque élève. À partir de l’analyse d’entretiens d’élèves et d’épisodes de séances de classes, nous tentons de déterminer dans quelle
mesure ce dispositif peut entrer dans une démarche de différenciation pédagogique. Nous nous demandons également s’il pourrait
favoriser la motivation des élèves notamment en développant leur autonomie. Cette étude nous permettra de mettre en évidence plusieurs
des points positifs de ce dispositif en ce qui concerne ses effets sur les possibilités d’apprentissage des élèves, mais également certaines
questions qui pourraient servir de points de départ pour d’éventuelles pistes d’amélioration.

Mots-clés :

Différenciation pédagogique, motivation, autonomie, travail sur les techniques, plans de travail
Publié le 12 septembre 2024
Mis à jour le 12 septembre 2024