1 : La Télé-vision : l’informatique débranchée au service du concept d’information

Auteur(s) :

Jean-Marc VINCENT et Maryline ALTHUSER

Résumé :

Les enseignements de l’informatique, de l’école primaire au lycée, sont structurés par « les quatre concepts ou facettes » des objets de
l’informatique et du numérique : l’information, l’algorithmique, les langages de programmation et les machines informatiques. L’objectif
de l’activité Télé-vision analysée dans cet article est d’introduire les concepts fondamentaux de la facette « information » grâce à une
séquence d’activités débranchées. Cette activité met en scène la transmission d’images d’un élève à un autre à l’aide de jetons bicolores.
À l’aide de jetons, puis de faces d’un dé qui matérialisent l’information, les élèves conviennent d’un code, assurent l’encodage, la
transmission et le décodage de l’information. Ils évaluent l’ensemble du protocole de transmission (correction du protocole, efficacité…).
Une analyse réflexive des expérimentations pratiquées en cycle 3 (6e) est menée pour identifier les savoirs enseignés ainsi que les
compétences mises en jeu. L’activité est enfin considérée dans une perspective plus large (autres niveaux ou autres concepts).

Mots-clés :

Télé-vision, informatique débranchée, information, codage, jeton, dé
Publié le 12 septembre 2024
Mis à jour le 12 septembre 2024