1 : Modulo, des moyens d’enseignement de l’informatique à visée participative

Auteur(s) :

Biljana PETRESKA VON RITTER, David DA SILVA, Romain EDELMANN, Nathalie FARENC,
Virginia HAUSSAUER, Raphael HOLZER, Jean-Philippe PELLET et Micha HERSCH

Résumé :

Cet article présente Modulo, des moyens d’enseignement participatifs pour l’enseignement de
l’informatique au lycée dans le canton de Vaud en Suisse. Ces moyens sont basés sur une infrastructure
informatique ouverte et versionable. Distribués sous une licence Creative Commons, ils peuvent être repris,
modifiés et diffusés par les enseignant-e-s à l’image des logiciels libres. Ces ressources, présentées sous la forme
d’un site web interactif, sont également imprimables pour un usage sous forme de manuel. Cet article décrit les
choix techniques, pédagogiques et didactiques qui ont guidé la conception de ces ressources, afin de favoriser
l’implication des élèves, et la libre adoption de ces moyens par les enseignantes et enseignants. L’objectif est
d’initier une communauté de pratiques enseignantes autour de ces ressources permettant de les faire vivre et évoluer
par les contributions des personnes actives sur le terrain.

Mots-clés :

Ressources pédagogiques, communauté de pratique, inclusivité, enseignement de l’informatique.
Publié le 13 décembre 2023
Mis à jour le 13 décembre 2023