Christophe HACHE, Julie HOROKS, Jacqueline PENNINCKX et Aline ROBERT
Résumé :
Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des
mathématiques et les marges de manœuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels
scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de
mathématiques qu’ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2 de dans le cadre de la
réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une
telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins
exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de
recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux
utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux
expérimentaux que nous proposons ici.
Mots-clés :
Manuels scolaires, contraintes éditoriales, analyses de tâches, relief sur une notion, commentaires méta.
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