1 : Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège

Céline CONSTANTIN

Ce texte propose d'interroger des articulations potentielles entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres tout au long du collège dans le curriculum officiel. Prenant appui sur le cas de la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, les analyses de programmes et de manuels conduites poursuivent un double objectif : celui de déterminer une organisation possible des savoirs à enseigner et des incomplétudes éventuelles au regard des spécificités de l'organisation envisagée. Nous discutons enfin des conséquences possibles des choix observés.

Publié le 3 juin 2019
Mis à jour le 26 mars 2020