1 : Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas

Françoise JORE

En tant que formateurs/trices d’étudiants en Master MEEF premier degré, nous cherchons des situations qui permettent de préparer les étudiants simultanément 8 passer le CRPE et 8 enseigner. Dans cet objectif et dans le cadre de la géométrie plane, nous proposons ici deux situations, l’une autour de pliages, nécessitant la mise en œuvre consciente de propriétés géométriques, l’autre autour de constructions 8 la règle et au compas, avec la rédaction et la justification de programmes de construction. Nous présentons dans cet article les connaissances et compétences, tant mathématiques que didactiques, qui peuvent =tre développées lors de ces activités.

Publié le 14 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019