5 : De l’interdisciplinarité des albums de fiction et d’une démarche d’investigation sur le réel : la graine et les étapes de la germination au cycle 2

Armelle RODERON

Le travail présenté ici s’intéresse au couplage d'activités de lecture en constellation avec des activités d'investigation scientifique. Trois albums de fiction réaliste sont au cœur de la séquence mise en œuvre dans une classe de CE1 : Le Navet de Rascal, Toujours rien ? de C. Voltz et Dix petites graines de R. Brown. Il s’agit de déterminer dans quelles mesures un tel couplage peut permettre à de jeunes élèves de construire des connaissances scientifiques sur la germination, et d’analyser en retour en quoi la confrontation du réel et de la fiction peut contribuer à développer une posture de lecteur chez ces élèves.

Mots-clés :

littérature de jeunesse, lecture en constellation, lecture en réseaux, récit de fiction réaliste, observation, structuration du temps

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019