4 : Des moments d’éducation scientifique et technologique à l’école maternelle (1970-2008) : contenus, entremêlements et enracinement des pratiques contemporaines

Frédéric CHARLES

Cet article s’appuie sur une recherche de doctorat qui propose des repères pour décrire l’histoire de l’éducation scientifique et technologique (éducation ST) à l’école maternelle. Le corpus étudié est constitué par les propositions faites dans deux revues professionnelles sur la période 1970-2008. L’analyse de ces propositions pe rmet de caractériser les contenus, activités et enjeux associés aux moments d’éducation ST au cours du temps. Les résultats de cette étude historique expliquent et mettent au jour les racines des pratiques actuelles. Au-delà, ils contribuent à une réflexion sur la formation des maîtres.

Mots-clés :

école maternelle ; histoire de l’éducation ; éducation scientifique et technologique

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019