2 : Analyse de trois stratégies de mise en œuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l’école élémentaire.

Bernard DARLEY

Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mise en œuvre par trois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau de ses élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre ce concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Cette extension devrait permettre de donner du sens à une approche intégrée des sciences, tout en permettant à chacune de conserver sa spécificité dans la phase active de la résolution du problème.

Mots-clés :

cahier des charges, EIST, résolution de problème, épistémologie

Publié le 28 mars 2019
Mis à jour le 15 avril 2019