2 : Les démarches en technologie à l’école primaire : adaptation à l’étude et à la fabrication de véhicules

Arlette L’HARIDON

Les objets sont construits sur le socle des acquis techniques antérieurs. À l’école, la connaissance du fonctionnement des objets appartenant à l’environnement proche paraît être une assise culturelle essentielle pour l’élaboration ou la compréhension des objets futurs. Cette approche s’enrichit de l’invention de nouveaux systèmes techniques, de leur fabrication et de la recherche de solution technique répondant à des problèmes identifiés comme contraintes. Les activités technologiques stimulent la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès, développant ainsi une culture technique essentielle à tout citoyen de ce monde de haute technologie. Cet article prétend montrer la richesse, tant sur le plan didactique que pédagogique, d’une pareille étude dès l’école primaire. La démarche d’investigation, préconisée par les instructions officielles, est déclinée selon les deux démarches principales à la technologie et adaptée à la découverte des véhicules.

Mots-clés :

culture technologique, didactique, investigation en technologie, démarche d’analyse, démarche de conception, contraintes.

Publié le 2 avril 2019
Mis à jour le 15 avril 2019