Pascale MASSELOT, Line NUMA-BOCAGE, et Isabelle VINATIER
Résumé :
Nous présentons une partie d’un travail de recherche conduit dans le cadre du réseau OPEN. Une séance de présentation de la dizaine en classe de CP par une enseignante débutante sert de support à nos analyses croisées. Nous en décrivons dans un premier temps les points de convergence. Dans un second temps, nous explicitons des objets (savoirs, médiation, relation enseignant/enseigné, …) en jeu dans les interactions entre l’enseignant et les élèves. Nous faisons l’hypothèse qu’une analyse croisée d’une transcription des échanges verbaux nous apporte une nouvelle intelligibilité des interactions maître/élèves. Cette analyse croisée permet également d’identifier des éléments organisateurs stables de l’activité enseignante.
Mots-clés :
pratiques enseignantes, professeurs des écoles, numération, didactique des mathématiques, schème de médiation, enjeux intersubjectifs...
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?