07 : La dimension expérimentale en mathématiques – Un exemple avec la situation des polyèdres - Cycle 3

Auteur(s) :

Thierry Dias

Résumé :

La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d’un problème de recherche en géométrie dans l’espace. En appui sur de solides références épistémologiques, cette situation concerne des objets présentés dans un rapport dialectique familier/nouveau. En effet, si le cube ou le tétraèdre sont souvent évoqués dans l’environnement familier des élèves, ils représentent des objets théoriques dont les propriétés sont complexes. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes très différents (en cycle 3 et dans l’enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d’éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques.

Mots-clés :

expérimentation, situation didactique, problème de recherche, enseignement spécialisé, polyèdres réguliers, solides, géométrie, milieu

Publié le 8 avril 2019
Mis à jour le 18 avril 2019