Auteur(s) :

Christine MANGIANTE

Résumé :

Cet article étudie les difficultés que rencontre une enseignante débutante à travers l’utilisation qu’elle fait d’un manuel et de son guide pédagogique. Celle-ci chercher à s’éloigner le moins possible des indications données par les auteurs et pourtant, à l’issue de la séance, elle dresse un bilan négatif des apprentissages réalisé et estime ne pas voir atteint les objectifs fixés. Pour mieux comprendre ses difficultés, nous étudions, grâce à un modèle d’analyse qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à la psychologie ergonomique, le décalage entre le projet présenté par les auteurs et celui effectivement mis en œuvre par l’enseignante. Ce modèle d’analyse nous permettra d’interpréter les chois de l’enseignante dans le contexte de la séance observée mais aussi de déceler un cohérence en germe dans ses pratiques. Nous envisagerons alors quelques-unes des questions que l’étude de cet exemple soulève à propos de la formation. Comment apprendre à se représenter la tâche que les auteurs du guide pédagogique prescrivent de manière implicite à l’enseignant ? Comment développer des moyens d’analyse de cette tâche pour l’adapter et la modifier si nécessaire ?