4 : Apprentissage de la symétrie orthogonale en fin de cycle 3 à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique

Yasmina CHAACHOUA

Cet article présente une recherche, réalisée dans le cadre d’un mémoire professionnel, sur les apprentissages que l’on peut mettre en place en classe de CM2 dans le cadre de l’intégration d’un environnement de géométrie dynamique. L’auteure a retenu la notion de la symétrie axiale parce que, d'une part, son apprentissage s'étale sur les deux cycles 2 et 3 de l'école primaire, et d'autre part, plusieurs travaux ont mis en évidence des conceptions erronées chez les élèves qui peuvent résister même plus tard au collège. Elle souhaite savoir si un environnement informatique peut favoriser l'apprentissage de la symétrie axiale.

Publié le 9 avril 2019
Mis à jour le 16 avril 2019