7 : ASTRONOMIE A L’ECOLE ELEMENTAIRE : QUELQUES REFLEXIONS SUR LA CONSTRUCTION DES COMPETENCES

Jean-Michel ROLANDO

L’évolution de la durée des jours au fil des saisons, l’explication de l’alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système scolaire par un modèle héliocentrique sont autant d’éléments de culture générale qui relèvent d’un enseignement d’astronomie et méritent d’être connus d’enfants quittant l’école élémentaire. Dans cet article, l’auteur analyse plus particulièrement deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique. Il propose des outils transversaux, susceptibles de guider les élèves dans l’élaboration des raisonnements complexes correspondants.

Mots-clés :

astronomie, cycle 3