4 : Étude exploratoire des conceptions, des perceptions et des pratiques déclarées d’enseignants francophones belges et français en géométrie

Auteurs :

Romain BEAUSET, Mélanie SEHA et Natacha DUROISIN

Résumé :

Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès d’enseignants
francophones belges et français du primaire et du secondaire inférieur/du collège ( N =207).
Celle-ci permet d’investiguer de manière fine, via diverses questions ouvertes, semi-ouvertes et
fermées, les conceptions, les perceptions et les pratiques déclarées des enseignants vis-à-vis du
domaine de la géométrie et plus spécifiquement de la géométrie 3D. Les résultats mettent en
évidence qu’une partie de ces enseignants ont des conceptions assez fragiles sur la géométrie.
Leurs perceptions de l’utilité du domaine ou encore leur aisance à l’enseigner sont
majoritairement positives même si elles sont plus faibles que pour le domaine des nombres et
opérations. Enfin, concernant les pratiques déclarées, des incohérences sont, par exemple,
observées au niveau des choix de supports utilisés pour apprendre la géométrie 3D. Malgré la
variété des profils considérés, peu de différences significatives sont finalement observées entre
les enseignants rattachés au système éducatif belge ou français, ou entre les enseignants du
primaire et du secondaire/collège.

Mots-clés :

Géométrie, enquête, conceptions, perceptions, pratiques déclarées

Publié le 27 septembre 2024
Mis à jour le 30 septembre 2024