3 : TIMSS CM1 2019 : faiblesse des résultats français, faiblesse de la familiarité des élèves avec les items

Auteurs :

Juliette FANJAT et Éric RODITI

Résumé :

En 2019, les élèves scolarisés en CM1 en France ont obtenu de très faibles scores à l’enquête
TIMSS, évaluation internationale des acquis des élèves menée par l’International Association for
Evaluation of Educational Achievement (IEA). Différentes études, mobilisant différentes
approches, ont été menées sur ces résultats sans conduire à des explications suffisantes. Nous
proposons ici, par une analyse didactique a priori de questions évaluatives, de comparer
l’évaluation de l’IEA et ce qui est proposé par les manuels scolaires les plus diffusés sur le
territoire national. Notre étude, portant sur l’intégralité des exercices proposés dans les rubriques
« évaluation » de ces manuels, conduit à mesurer la familiarité des élèves avec les items du
questionnaire TIMSS. L’introduction de cette notion de familiarité révèle des écarts importants
entre les items TIMSS et les questions évaluatives des manuels scolaires ; elle permet également
une amélioration significative de la qualité du modèle statistique expliquant les scores des élèves
scolarisés en France en se basant uniquement sur les caractéristiques intrinsèques des items.

Mots-clés :

TIMSS, manuels scolaires, évaluation internationale, didactique des mathématiques, CM1

Publié le 27 septembre 2024
Mis à jour le 30 septembre 2024