Florence SORIANO-GAFIUK
Cet article propose d’apporter une réflexion sur l’apprentissage des estimations de mesures de
grandeurs physiques enseignées dans les écoles élémentaires françaises (cycles 2 et 3), par la
découverte des problèmes d’estimation tels qu’ils sont posés dans les ouvrages pédagogiques
allemands. Dans la littérature germanophone, « Schätz mal! » signifie « Donne une estimation ! »
dans le sens de « devine, mais pas à l’aveuglette ! ». Ces problèmes d’estimation (les
Schätzaufgaben) sont généralement des questions ouvertes dont les données sont insuffisantes
pour pouvoir recourir aux méthodes traditionnellement utilisées en séance de mathématiques. Ils
mobilisent des habiletés cognitives qui engagent certains processus tels que la mémorisation et la
perception, ils développent le sens des ordres de grandeur et favorisent la construction de
compétences comme l’aptitude à argumenter. Le travail s’achève par une mise en perspective
dans le contexte français.
Estimation, grandeur, ordre de grandeur, perception, mémorisation, argumentation, Allemagne,
Fermi