2 : Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse

Auteurs :

Camille ANTOINE, Simon MODESTE et Valérie MUNIER

Résumé :

L’enseignement des grandeurs et de la mesure est essentiel dès le cycle 1. La recherche en
didactique a mis en évidence des difficultés d’apprentissage et d’enseignement et proposé,
depuis de nombreuses années, une progression pour cet enseignement. Cette progression est
également préconisée par les instructions officielles. À partir d’une étude préliminaire portant sur
dix albums jeunesse, nous avons identifié que certains albums présentent un potentiel didactique
pour l’apprentissage de certaines grandeurs. Dans cet article, nous présentons et analysons
l’expérimentation d’une séquence d’enseignement, construite à partir de l’album La très grande
princesse, pour la grandeur longueur en classe de CP. Nos résultats confirment le potentiel
didactique de cet album, qui repose en partie sur la dialectique riche qu’entretiennent le texte et
l’image, et montrent que l’utilisation de l’album a permis aux élèves de progresser dans la
conceptualisation de la longueur. De plus, nos analyses soulignent la progression des élèves dans
la capacité à produire des structures langagières complètes pour décrire une situation de
comparaison de longueurs. Ce travail ouvre des perspectives sur l’utilisation des albums jeunesse
pour l’enseignement des grandeurs à l’école, mais aussi pour la formation des enseignants du
primaire.

Mots-clés :

Grandeurs, comparaisons, mesure, albums jeunesse, cycle 2.

Publié le 8 septembre 2023
Mis à jour le 11 septembre 2023