Catherine HOUDEMENT et Frédérick TEMPIER
Le tableau de numération semble être un support pédagogique usuel à l’école primaire, à tous les
niveaux d’enseignement. La recherche en fait rarement un objet d’étude à part entière. Nous
interrogeons dans ce texte la place et le rôle qu’a et que pourrait avoir le tableau de numération
pour l’apprentissage de la compréhension de l’écriture chiffrée à l’école primaire. Pour cela nous
avons enquêté sur les usages du tableau dans l’enseignement à partir de quelques manuels et en
recueillant des éléments de pratiques déclarées à partir d’un questionnaire proposé à des
enseignants. Ce travail a été complété par une recherche de traces de tableau de numération dans
l’histoire des nombres et de ses usages, en nous appuyant sur quelques travaux d’historiens et
d’épistémologues. Ceci nous amène à dégager des potentialités didactiques du tableau de
numération, et à proposer des pistes pour en renouveler les formes et les usages.
Numération, tableau, abaque, unité, décimal, position, conversion.