1 : Comment préparer les élèves à écrire un programme de construction ? Analyse de dispositifs préventifs pour des élèves en difficulté

Auteurs :

Karine MILLON-FAURÉ, Patricia MARCHAND, Teresa ASSUDE et Émilie MARI

Résumé :

Nous nous intéressons dans cet article à un type de dispositif d’aide destiné à préparer les élèves
en difficulté en mathématiques à la séance de classe qui va suivre. Afin de favoriser la diffusion
de ces dispositifs, nous présentons plusieurs mises en œuvre qui ont pour point commun de
préparer les élèves à une même activité : une séance de travail sur l’élaboration de programmes
de construction. Cette analyse permettra d’une part de fournir aux enseignants et formateurs des
pistes pour s’approprier ces dispositifs mais également de déceler quelques points de vigilance
pour concevoir et mettre en place ces activités de préparation.

Mots-clés :

Dispositif préventif, élèves en difficulté, programmes de construction, activités pédagogiques
complémentaires (APC).

Publié le 21 avril 2021
Mis à jour le 12 juin 2023