4 : Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux

Auteur :

Élysée Robert CADET

La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est problématique pour l’élève du primaire. Les recherches dans ce domaine privilégient la compréhension de l’énoncé du problème et le contexte de résolution au détriment du comportement de l’élève. Dans cette recherche, Jeanne et cinq autres élèves de sa classe ont résolu trois problèmes arithmétiques verbaux. L’analyse de la réponse de Jeanne à un problème a mis en relief une évolution de la situation présentée dans le problème d’une forme plutôt personnelle, idiosyncrasique, à une forme plutôt conventionnelle, symbolique. La présente étude soutient que cette évolution décrit un rapport inconscient de Jeanne avec un matériel pictural. La prise de conscience de ce rapport permettrait peut-être à des élèves d’accéder à une solution appropriée du problème.

Mots-clés :

résolution de problèmes arithmétiques verbaux - matériel, matériel pictural - rapport au matériel

Publié le 4 mars 2019
Mis à jour le 30 avril 2020