Livre de l’IREM de Grenoble, coordonné par Claudine Schwartz. Vuibert 2006.

Préface de Jean-Pierre Raoult, professeur des universités, président du conseil scientifique des IREM :

La statistique... c'est amusant: on peut s'en servir pour organiser des informations et pour y voir plus clair, aussi bien dans des situations ludiques que dans des énigmes touchant tant à la vie quotidienne qu'à la science la plus élaborée. La statistique... c'est varié : de la médecine au contrôle industriel, ou de l'économie à la linguistique, il n'est aucune spécialité qui ne fasse appel aux statisticiens. La statistique... c'est formateur : appliquée aux données économiques ou sociales, elle devrait favoriser l'esprit critique et nous rendre plus vigilants. Or les statisticiens ont mauvaise presse !

La statistique relève pourtant bien de l'activité scientifique ; en effet, elle est "falsifiable" au sens où, suivant Karl Popper, on peut la contester sur des bases rigoureuses.

Il y a lieu de se féliciter que les professeurs de mathématiques soient chargés de l'accès à cette branche de l'activité humaine, les enseignants d'autres matières pouvant ensuite s'appuyer sur ce socle. Encore leur faut-il disposer des outils leur permettant de "faire jouer" les élèves avec une grande diversité d'exemples. Cet ouvrage vient exactement combler ce besoin.

On s'y promène avec bonheur, depuis les "dires populaires" - la petite cuillère dans le Champagne - jusqu'aux questions de physique fondamentale - comment l'aléatoire à l'échelle microscopique engendre la stabilité à l'échelle macroscopique - en passant par une curiosité géométrique - qu'est-ce qu'un triangle quelconque - des exemples historiques remontant à Buffon et, bien sûr, des situations classiques -jeux de dés, variabilité des notes constatées sur des copies d'élèves, etc.

Quel que soit le sujet abordé, les différents chapitres de ce volume concourent tous à dégager avec élégance les grandes classes de problématiques statistiques que sont les tests, les intervalles de confiance et l'estimation.