Public visé : élèves de cycle 3 Constat de départ :
Difficultés des élèves dans la résolution de problèmes : ne s’engageant pas ou au contraire s’engageant dans la dernière procédure vue en classe.
Difficultés des élèves pour expliciter leurs procédures de résolution.
Objectif : faire évoluer l’attitude des élèves face à une situation de résolution de problèmes mathématiques Proposition : faire pratiquer des activités avec manipulations (utilisation d’un matériel facile à trouver), engageant peu de lecture et de connaissances mathématiques. Observations finales :
Engagement de tous les élèves dans l’activité, même ceux en difficulté
Capacité à mettre en mots ce qu’ils font
Recherche d’une procédure adaptée à la situation, souvent réalisée par tâtonnement
Enigmes issues : Boîtes à énigmes qui mettent vos neurones à l’épreuve, Marabout. Documents mis à disposition :
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)