Mallette "Distances inaccessibles au graphomètre"
Les objectifs transversaux de cette situation-problème, qui peut également être résolue au lycée, sont notamment de mettre en place une démarche d’investigation pour mesurer la hauteur d’un bâtiment, de l’environnement de l’élève.
Description du matériel
La mallette 2, intitulée "Mesure de distances inaccessibles au graphomètre," contient les éléments suivants :
- Une fiche détaillant des activités.
- 5 graphomètres montés sur trépied.
- 5 décamètres.
Montage du matériel
Utilisation des graphomètres montés sur trépied avec des manches à balais, des bâtons de ski, ou autres piquets pour permettre les visées dans un plan horizontal.
Niveau concerné
Cycle 4 (collège) voir lycée.
Objectif
Intégrer un problème pratique, la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie.
Effectif nécessaire
Utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Durée de réalisation moyenne de l’activité
Prévoir une heure en extérieur et une heure en salle informatique.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
Un professeur de mathématiques de collège, voire de lycée, pour réinvestir la trigonométrie. La mallette est utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Objectifs d’apprentissage possibles
- Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire
- Apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie
- Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication
Thèmes des programmes mobilisés
- Organisation et gestion de données, fonctions
- Grandeurs et mesures
- Espace et géométrie
Problème mathématique traité
Comment déterminer une distance inaccessible ?