Fichiers « Planche Cargo Bot » et « Problèmes Cargo Bot » imprimés pour chaque groupe.
Montage du matériel :
Distribuez des gobelets de couleur à chaque groupe ainsi que d’une planche ou ils devront découper les instructions s (les flèches situées au bas de la feuille à imprimer en A3). Les fiches problèmes peuvent être distribuées au fur et à mesure de l’avancement de chaque groupe, ou bien on peut en donner plusieurs dès le début pour que chaque groupe avance à son rythme.
Niveaux concerné :
Cycle 2, Cycle, Cycle 4 et lycée
Objectifs :
-Découvrir l'importance de la séquence dans un algorithme.
-Mettre en évidence les techniques de programmation.
-Décomposer un programme en sous-programmes
-Illustrer les possibilités offertes par l'appel de fonction et la récursivité.
-Comprendre le lien entre symboles et actions.
Effectif nécessaire :
Travail en groupe de 3/4 élèves par essais successifs
Durée de réalisation moyenne de l’activité :
1h ou deux séances de 45 minutes
Personnes ciblées par le matériel de la mallette :
La mallette est conçue pour être utilisée par des enseignants et des élèves des niveaux Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4
Objectifs d’apprentissage possibles :
-Familiarisation avec les concepts algorithmiques.
-Pratique du codage d'instructions.
-Développement de la précision dans la formulation des instructions.
-Apprentissage de la correction d'un programme qui ne fonctionne pas.
Thèmes des programmes mobilisés :
Informatique, séquence, programmation, fonctions.
Problème mathématique traité :
Résolution de problèmes algorithmiques liés à des séquences d'instructions.
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