Mallette Cargo-Bot

Documentation
Initiation à l’algorithmique
 

Description du matériel

La mallette contient les éléments suivants :

  • Des gobelets de couleur
  • Des planches et étiquettes d'instructions pour 10 groupes
  • Des fichiers problèmes imprimés pour chaque groupe
Les fichiers sources et des documents élève et professeur peuvent être téléchargés sur la page de l'activité.
Une page web interactive permet de continuer à s'exercer en autonomie, et de discuter certaines stratégies en classe entière via une projection au tableau.

Montage du matériel

Distribuez des gobelets de couleur à chaque groupe ainsi qu’une planche et un jeu d'instructions (flèches, appels de fonctions et conditions). Les fiches problèmes peuvent être distribuées au fur et à mesure de l’avancement de chaque groupe, ou bien on peut en donner plusieurs dès le début pour que chaque groupe avance à son rythme.

Niveaux concerné

Cycle 3, Cycle 4 et lycée

Objectifs

  • Découvrir l'importance de la séquence dans un algorithme
  • Mettre en évidence les techniques de programmation
  • Décomposer un programme en sous-programmes
  • Illustrer les possibilités offertes par l'appel de fonction et la récursivité
  • Comprendre le lien entre symboles et actions

Effectif nécessaire

Travail en groupe de 3/4 élèves par essais successifs

Durée de réalisation moyenne de l’activité

1h ou deux séances de 45 minutes

Personnes ciblées par le matériel de la mallette

Enseignants de CM1/CM2, de collège ou de lycée.

Objectifs d’apprentissage possibles

  • Familiarisation avec les concepts algorithmiques
  • Pratique du codage d'instructions
  • Développement de la précision dans la formulation des instructions
  • Apprentissage de la correction d'un programme qui ne fonctionne pas

Thèmes des programmes mobilisés

Informatique, séquence, programmation, fonctions.

Problème mathématique traité

Résolution de problèmes algorithmiques liés à des séquences d'instructions.

Mis à jour le  25 juillet 2024