Mallette Cargo-Bot
Documentation
Initiation à l’algorithmique
Description du matériel
La mallette contient les éléments suivants :
- Des gobelets de couleur
- Des planches et étiquettes d'instructions pour 10 groupes
- Des fichiers problèmes imprimés pour chaque groupe
Une page web interactive permet de continuer à s'exercer en autonomie, et de discuter certaines stratégies en classe entière via une projection au tableau.
Montage du matériel
Distribuez des gobelets de couleur à chaque groupe ainsi qu’une planche et un jeu d'instructions (flèches, appels de fonctions et conditions). Les fiches problèmes peuvent être distribuées au fur et à mesure de l’avancement de chaque groupe, ou bien on peut en donner plusieurs dès le début pour que chaque groupe avance à son rythme.
Niveaux concerné
Cycle 3, Cycle 4 et lycée
Objectifs
- Découvrir l'importance de la séquence dans un algorithme
- Mettre en évidence les techniques de programmation
- Décomposer un programme en sous-programmes
- Illustrer les possibilités offertes par l'appel de fonction et la récursivité
- Comprendre le lien entre symboles et actions
Effectif nécessaire
Travail en groupe de 3/4 élèves par essais successifs
Durée de réalisation moyenne de l’activité
1h ou deux séances de 45 minutes
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
Enseignants de CM1/CM2, de collège ou de lycée.
Objectifs d’apprentissage possibles
- Familiarisation avec les concepts algorithmiques
- Pratique du codage d'instructions
- Développement de la précision dans la formulation des instructions
- Apprentissage de la correction d'un programme qui ne fonctionne pas
Thèmes des programmes mobilisés
Informatique, séquence, programmation, fonctions.
Problème mathématique traité
Résolution de problèmes algorithmiques liés à des séquences d'instructions.
Mis à jour le 25 juillet 2024