La mallette 1, intitulée "Mesure de distances inaccessibles au carré géométrique," contient les éléments suivants :
Une fiche détaillant une activité.
4 carrés géométriques, certains avec un quart de cercle permettant des mesures d'angles.
Des décamètres.
Montage du matériel :
Il est nécessaire de poser le carré géométrique sur une table pour permettre les visées. Les illustrations aident l'élève dans ses investigations.
Niveau concerné :
Cycle 4 (collège).
Objectif :
Intégrer un problème pratique, la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction sur le cycle 4.
Effectif nécessaire :
Utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Durée de réalisation moyenne de l’activité :
Les élèves disposent d'une heure pour effectuer plusieurs mesures et les calculs.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette :
Un professeur de mathématiques de collège, voire de lycée, pour réinvestir la trigonométrie.
Objectifs d’apprentissage possibles :
-Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire.
-Apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction.
-Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la modélisation, la représentation, le raisonnement, et la communication.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)