Les petits débrouillards

http://www.lespetitsdebrouillards.org/
niveau : primaire, collège, lycée.
localisation : académie
association Loi 1901
Les activités proposées par l’association sont traditionnellement ancrées dans le champ de l’éducation populaire. Les adhérents interviennent sur tous les « temps de l’enfant » (soutien scolaire, activités périscolaires et de loisirs), auprès des jeunes, des étudiants, des adultes (personnels d’entreprises , professionnels de l’éducation...)

Descriptif des activités autour de l’école :

  • Ateliers périscolaires, scolaires et classes découvertes
  • Débats, rencontres avec le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur
  • Accompagnement et valorisation de projets

Maths à modeler

http://mathsamodeler.ujf-grenoble.fr/
niveau : primaire, collège, lycée.
localisation : académie

Ateliers Maths à Modeler et séminaires juniors
Six séances hebdomadaires d’une heure, en classe de primaire, collège ou lycée, animées par des chercheurs ou des doctorants.
Ce travail de recherche encadré aboutit à la présentation par les élèves de leurs résultats, questionnements et perspectives lors d’un séminaire dans les locaux du laboratoire. Nous organisons une dizaine d’ateliers Maths à Modeler par an, soit environ 200 élèves sensibilisés, et 4 séminairs juniors par années.

Actions de sensibilisation
Actions ponctuelles de sensibilisation à la démarche scientifique et la recherche en Mathématiques, lors de manifestations destinées à tout public, telles que La Fête de la Science à Grenoble et à La Verpillière, le festival Remue Méninges à Echirolles, le Printemps des Sciences à Liège, le Salon International de la Culture et des jeux mathématiques à Paris, des fêtes d’écoles dans la région grenobloise...

100 parrains-100 classes

https://culture.univ-grenoble-alpes.fr/culture-scientifique/pour-les-scolaires-/100-parrains-pour-100-classes/100-parrains-pour-100-classes-185605.kjsp (35 classes en 2017)
niveau : collège-lycée
localisation : académie
Les ’’obligations’’ du parrain : S’engager à parrainer une classe implique :

  • au moins deux déplacements du chercheur au sein de la classe, au cours de l’année scolaire. Pour les déplacements relativement lointains, les établissements de recherche prendront en charge les frais correspondants.
  • un contact régulier par le biais du courrier électronique avec la classe, voire certains élèves en particulier.
  • de chercher à répondre aux sollicitations de la classe, en s’appuyant si nécessaire sur le réseau de compétences et de moyens, que constituent les établissements de recherche et d’enseignement supérieur.
  • d’organiser si possible, et à la demande du professeur, une visite privilégiée de la classe dans un centre de recherche ou dans une entreprise.
  • de relayer l’information sur les manifestations au sein des établissements.
  • de faire participer la classe, si cela est possible, à des manifestations (conférences, expositions, spectacles, etc.).

Intervention du parrain dans la vie de la classe
Suivant le souhait de l’enseignant, le parrain interviendra sur : - Le projet que l’enseignant a prévu pour l’année scolaire - Un projet élaboré entre le parrain et l’enseignant, sur un thème pour lequel le parrain est particulièrement compétent - Un projet entrant dans le cadre du programme "Jeunes Reporters pour l’Environnement"

Maths.en.jeans

http://www.mathenjeans.fr/
niveau : collège, lycée
localisation : académie
lien chercheur-quelques élèves d’un établissement
Personne qui gère la région Grenoble-Lyon : Claude Parreau claude.parreau@free.fr
MATh.en.JEANS a pour but de développer des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d’une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé.