Écrire aux membres du groupe Aux 4 coins des maths
Activité
En 2015, nous avons constitué un groupe Irem : PEMF (Professeur des écoles Maitre Formateur), conseillère pédagogique et formatrice ESPE en maths. Ce groupe s’attache, à travers l’expérimentation en classe d’activités mathématiques ritualisées, à rendre « lisibles » des pratiques ancrées mais souvent peu porteuses de sens.
Activité 2015-2019 : travail sur l’enseignement de la numération décimale de position depuis le CP jusqu’au collège, dont la maîtrise conditionne l’apprentissage et la compréhension d’autres champs mathématiques tels que calcul ou mesures de grandeur.
Expérimentation dans deux classes de CP puis dans une classe de CP-CE1 sur une activité ritualisée utilisée par de nombreux enseignants : le dénombrement des jours d'école, surnommé parfois « Chaque jour compte ». Cette activité se réduit souvent à atteindre le 100e jour d'école alors qu'il peut permettre de répondre de manière assez complète aux objectifs d'apprentissage portant sur la numération décimale.
Activité 2019-2020 : le rôle de la schématisation en cycle 1, une étape vers l’abstraction ?
Productions du groupe
- 17 décembre 2016Lire la suite
- 17 décembre 2016Lire la suite
Stages proposés
- 09 déc
- 07 nov
- 27 sep
- 17 sep
- 17 sep
Membres
Anne Divisia
Nicolas Le Gac
Géraldine Mastrot
Hélène Stoffel
Dans la même rubrique
- Recherche-Action
- Thèmes
- Animations mathématiques
- Calcul formel et programmation avec Xcas
- Club maths "les maths autrement"
- Différenciation en mathématiques
- École / collège - Valence
- Gamification et remédiation en mathématiques
- Géométrie pratique
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Liaison lycée-université - Valence
- Manipulation et trace écrite en mathématiques au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
- Anciens groupes