Activité

Au collège comme au lycée, les élèves posent régulièrement des questions fondamentalement pertinentes, du type
  • Qui a inventé les mathématiques, et pourquoi ?
  • Pourquoi faut-il démontrer, justifier, puisque «on voit bien que ça marche» ?
Nous avons conçu des activités mathématiques dont l'objectif est de montrer quelques aspects de la naissance des mathématiques et de la démonstration.

Plus généralement, les objectifs pédagogiques du groupe 'Histoire des Maths' de l'IREM de Grenoble sont
  • Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques, et montrer son intérêt dans les apprentissages des élèves au travers de la résolution de problèmes.
  • Apporter des connaissances sur l'Histoire des Mathématiques et favoriser les travaux interdisciplinaires.
Les travaux récents du groupe portent sur
  • les mathématiques en Mésopotamie: numération, résolutions d'équations, géométrie (un bon aperçu en est donné dans les ressources pédagogiques et publications ci-dessous)
  • la numération maya (voir la publication Passerelle ci-dessous)
  • les mathématiques en Chine: nous travaillons actuellement sur les Neuf Chapitres, afin d'en proposer une lecture non-experte, et de potentielles applications en classe.

Ressources pédagogiques



Publications

  • 4 octobre 2019
    Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage.
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  • 7 février 2019
    Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique.Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe.Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.
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  • 20 avril 2017
    Cette brochure propose un travail en classes de 4ème, 3ème et 2nde essentiellement lié aux problèmes d’arpentage.
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  • 20 mars 2015
    Cette brochure propose un travail en classes de 6èmes et 5èmes sur la naissance des mathématiques, la numération sexagésimale ainsi que des calculs afférents.
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  • 20 décembre 2013
    Article publié dans le bulletin vert n°504 de l’APMEP.
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Stages

Mis à jour le  15 octobre 2020