Situation de recherche pour la classe : Pac-Man contre les fantômes
Actes de colloque
Publié dans les actes du XXVIIème colloque de la CORFEM
Camille Antoine, Emmanuel Beffara, Rémi Molinier, Florence Paulin & Denise Grenier
La situation proposée est un problème d'optimisation discrète, qui amène les élèves à expérimenter pour conjecturer puis nécessite une preuve algorithmique. Dans un premier temps, nous placerons les participants à l'atelier dans la position des élèves, en leur faisant expérimenter la situation. Les participants travailleront en groupes, les résultats étant mis en communs, analysés puis institutionnalisés. Nous présenterons ensuite des résultats expérimentaux (observations en classe) ainsi que de réflexions sur des aspects de gestion. L'atelier se clôturera par une discussion avec les participants sur l'intérêt des situations de recherche pour l'apprentissage de la démarche expérimentale, du raisonnement et de la preuve.
Situation inspirée de l'article "Pac-Man contre les fantômes", La Recherche N°513-514, Juillet-Août 2016
Camille Antoine, Emmanuel Beffara, Rémi Molinier, Florence Paulin & Denise Grenier
La situation proposée est un problème d'optimisation discrète, qui amène les élèves à expérimenter pour conjecturer puis nécessite une preuve algorithmique. Dans un premier temps, nous placerons les participants à l'atelier dans la position des élèves, en leur faisant expérimenter la situation. Les participants travailleront en groupes, les résultats étant mis en communs, analysés puis institutionnalisés. Nous présenterons ensuite des résultats expérimentaux (observations en classe) ainsi que de réflexions sur des aspects de gestion. L'atelier se clôturera par une discussion avec les participants sur l'intérêt des situations de recherche pour l'apprentissage de la démarche expérimentale, du raisonnement et de la preuve.
Situation inspirée de l'article "Pac-Man contre les fantômes", La Recherche N°513-514, Juillet-Août 2016
Télécharger
- Texte intégral de l'article (PDF, 3 Mo )
Publié le 13 juillet 2022
Mis à jour le 20 septembre 2022
Mis à jour le 20 septembre 2022
Recherche-Action
- Anciens groupes
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Club maths "les maths autrement"
- Construction du nombre (cycle 1)
- Différenciation en mathématiques
- Géométrie pratique
- GERM'IREM - Nice
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- Résolution de problèmes aux cycles 1, 2 et 3
- SiRC - Université