Savoir raisonner est indispensable pour faire des mathématiques. Les objectifs annoncés dans les programmes de lycée concernant la logique et ceux du collège sur les différents types de raisonnement sont ambitieux. De plus, il n’existe pas de textes de référence disponibles pour les enseignants du secondaire sur ce thème. Nous aborderons des questions qui se posent à tous les enseignants : quelles notions de logique enseigner, et comment les introduire ? Quels problèmes, exercices permettent de travailler le raisonnement mathématiques sous toutes ses formes (ou presque) ? Le stage a pour objectif de fournir aux enseignants des éléments théoriques et un ensemble de problèmes adaptés aux différents niveaux du collège et du lycée, dont l’objectif est l’apprentissage des savoir-faire tels que expérimenter, raisonner, faire des conjectures et les étudier, valider/invalider un résultat.
Description du contenu
Trois parties – Le point, avec les participants, sur les notions de logique et les raisonnements pouvant être travaillés au collège et au lycée, en relation avec les programmes officiels. Réflexion sur une progression raisonnable pour un enseignement de ces notions. – Étude de problèmes originaux spécifiques pour l’apprentissage du raisonnement et des notions de base de logique – Discussion sur le rôle de la « démarche expérimentale » et des « problèmes de recherche » pour ces objectifs.
Description de la forme
Alternance de travail en groupes, de synthèses et de débats collectifs
Description de la modalité
Ce stage comportera différentes phases, qui seront adaptées aux connaissances et aux besoins des participants : - un exposé de quelques éléments de logique, en référence aux programmes de collège et lycée, - une analyse d’extraits des programmes et documents « ressources » actuels du MEN sur « raisonnements et logique » - la résolution et l'analyse de « problèmes de recherche » non classiques impliquant une démarche expérimentale et susceptibles de remplir les objectifs visés.
Public ciblé
Enseignants de collège et de lycée
Publié le 5 novembre 2019
Mis à jour le 5 novembre 2019
Date
Deux jours à définir, six heures de formation par jour, en présentiel.
Les deux journées de stage seront séparées de deux semaines, pour que les participants expérimentent dans leur(s) classe(s) un des problèmes étudiés lors de la première journée. Les résultats de ces expérimentations alimenteront une partie de la seconde journée du stage.
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