Le jeu du chocolat
Étude/rapport
On joue sur une grille rectangulaire représentant une tablette de chocolat dans laquelle un des carreaux est remplacé par un morceau de savon. Chaque joueur, à tour de rôle, doit casser la tablette en deux, en une seule fois, soit horizontalement soit verticalement, puis prendre l'un des deux morceaux. Le perdant est celui qui se voit contraint de prendre le carreau de savon !
L’objectif de cette situation de recherche pour la classe est d’établir une stratégie gagnante pour un jeu à deux joueurs (ou deux équipes de joueurs).
L’objectif de cette situation de recherche pour la classe est d’établir une stratégie gagnante pour un jeu à deux joueurs (ou deux équipes de joueurs).
Télécharger
- Le jeu du chocolat (PDF, 162 Ko )
Publié le 13 octobre 2022
Mis à jour le 13 octobre 2022
Mis à jour le 13 octobre 2022
Recherche-Action
- Analyse et modélisation au lycée
- Animations mathématiques
- Chercher – Débattre – Prouver à partir du cycle 1
- Club maths "les maths autrement"
- GERM'IREM - Nice
- Enseigner l'Intelligence Artificielle
- Histoire et enseignement des mathématiques
- Informatique de l'école jusqu'au lycée
- Le nombre au cycle 3
- Premier degré - Grenoble - Aux 4 coins des maths
- Raisonnement et preuve au lycée
- Raisonnement, logique, Situations de recherche pour la classe
- SiRC - Université
- Anciens groupes