Mallette Cargo-Bot

Documentation
Initiation à l’algorithmique

Utilisation prévue : collège, lycée.

Cette mallette "Cargo-bot" d’initiation à l’algorithmique, contient des fichiers explicatifs et d’exercices pour les élèves.  IMG_Cargo_bot

Description du matériel :

La mallette contient les éléments suivants :

  • Des gobelets de couleur.

  • Fichiers « Planche Cargo Bot » et « Problèmes Cargo Bot » imprimés pour chaque groupe.

Montage du matériel :

Distribuez des gobelets de couleur à chaque groupe ainsi que d’une planche ou ils devront découper les instructions s (les flèches situées au bas de la feuille à imprimer en A3). Les fiches problèmes peuvent être distribuées au fur et à mesure de l’avancement de chaque groupe, ou bien on peut en donner plusieurs dès le début pour que chaque groupe avance à son rythme.

Niveaux concerné :

Cycle 2, Cycle, Cycle 4 et lycée

Objectifs :

-Découvrir l'importance de la séquence dans un algorithme.

-Mettre en évidence les techniques de programmation.

-Décomposer un programme en sous-programmes

-Illustrer les possibilités offertes par l'appel de fonction et la récursivité.

-Comprendre le lien entre symboles et actions.

Effectif nécessaire :

Travail en groupe de 3/4 élèves par essais successifs

Durée de réalisation moyenne de l’activité :

1h ou deux séances de 45 minutes

Personnes ciblées par le matériel de la mallette :

La mallette est conçue pour être utilisée par des enseignants et des élèves des niveaux Cycle 2, Cycle 3 et Cycle 4

Objectifs d’apprentissage possibles :

-Familiarisation avec les concepts algorithmiques.

-Pratique du codage d'instructions.

-Développement de la précision dans la formulation des instructions.

-Apprentissage de la correction d'un programme qui ne fonctionne pas.

Thèmes des programmes mobilisés :

Informatique, séquence, programmation, fonctions.

Problème mathématique traité :

Résolution de problèmes algorithmiques liés à des séquences d'instructions.

Mis à jour le  11 mars 2024