Résolution de problèmes en cycle 3

Documentation
Public visé : élèves de cycle 3
Constat de départ :
  • Difficultés des élèves dans la résolution de problèmes : ne s’engageant pas ou au contraire s’engageant dans la dernière procédure vue en classe.
  • Difficultés des élèves pour expliciter leurs procédures de résolution.
Objectif : faire évoluer l’attitude des élèves face à une situation de résolution de problèmes mathématiques
Proposition : faire pratiquer des activités avec manipulations (utilisation d’un matériel facile à trouver), engageant peu de lecture et de connaissances mathématiques.
Observations finales :
  • Engagement de tous les élèves dans l’activité, même ceux en difficulté
  • Capacité à mettre en mots ce qu’ils font
  • Recherche d’une procédure adaptée à la situation, souvent réalisée par tâtonnement
Enigmes issues : Boîtes à énigmes qui mettent vos neurones à l’épreuve, Marabout.
Documents mis à disposition :
Mis à jour le  9 novembre 2022