Résolution de problèmes en cycle 3
Documentation
Public visé : élèves de cycle 3
Constat de départ :
Proposition : faire pratiquer des activités avec manipulations (utilisation d’un matériel facile à trouver), engageant peu de lecture et de connaissances mathématiques.
Observations finales :
Documents mis à disposition :
Constat de départ :
- Difficultés des élèves dans la résolution de problèmes : ne s’engageant pas ou au contraire s’engageant dans la dernière procédure vue en classe.
- Difficultés des élèves pour expliciter leurs procédures de résolution.
Proposition : faire pratiquer des activités avec manipulations (utilisation d’un matériel facile à trouver), engageant peu de lecture et de connaissances mathématiques.
Observations finales :
- Engagement de tous les élèves dans l’activité, même ceux en difficulté
- Capacité à mettre en mots ce qu’ils font
- Recherche d’une procédure adaptée à la situation, souvent réalisée par tâtonnement
Documents mis à disposition :
Mis à jour le 9 novembre 2022
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