Cette mallette contient : une fiche détaillant des activités ; 5 graphomètres montés sur trépied et 5 décamètres. Il faut utiliser des manches à balais, des bâtons de ski ou autres piquet pour permettre les visées dans un plan horizontal. Les illustrations ci-dessous aident l’élève dans ses investigations.
Niveau du public ciblé : cycle 4
La situation-problème proposée s’adresse à des élèves de cycle 4.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
La mallette peut être utilisée par un professeur de mathématiques de collège voire même de lycée pour réinvestir la trigonométrie. Elle est utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Objectifs d’apprentissage possibles visés au travers de chaque situation mise en œuvre à partir du matériel
En cycle 4, Le matériel de la mallette permet d’intégrer un problème pratique : la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction et de la trigonométrie. Cette situation s’appuie ainsi sur des données réelles (BO spécial n° 31 du 30 juillet 2020, p 129) Les objectifs transversaux de cette situation-problème, qui peut également être résolue au lycée, sont notamment de mettre en place une démarche d’investigation pour mesurer la hauteur d’un bâtiment, de l’environnement de l’élève.
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