Cette mallette contient : une fiche détaillant une activité ; 4 carrés géométriques et des décamètres. Il faut poser le carré géométrique sur une table pour permettre les visées, les illustrations ci-dessous pour aider l’élève dans ses investigations.
Niveau du public ciblé : cycle 4
La situation-problème proposée s’adresse à des élèves de cycle 4.
Personnes ciblées par le matériel de la mallette
La mallette peut être utilisée par un professeur de mathématiques de collège voire même de lycée pour réinvestir la trigonométrie. Elle est utilisable avec une demi-classe ou une classe.
Objectifs d’apprentissage possibles visés au travers de chaque situation mise en œuvre à partir du matériel
Le matériel de la mallette permet d’intégrer un problème pratique, la mesure de distances inaccessibles, à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’agrandissement-réduction sur le cycle 4. Cette situation s’appuie ainsi sur des données réelles (BO spécial n°31 du 30 juillet 2020, p 129). Les objectifs transversaux de cette situation-problème, résolue au cycle 4, sont notamment de mettre en place une démarche d’investigation pour mesurer la hauteur d’un bâtiment, de l’environnement de l’élève.
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