Mallette Arpentage

Documentation
Description du matériel

La mallette "Arpentage" contient les éléments suivants :

  • Une fiche détaillant des activités.
  • 5 équerres d’arpenteur montées sur trépied.
  • 5 décamètres.
  • Il faut ajouter des balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées.

Montage du matériel

Placer l’équerre d’arpenteur sur un trépied, utiliser des balais, bâtons de ski ou autre pour permettre les visées. Ils serviront de repères visuels clairs et faciles à manipuler sur le terrain. Ils aident à délimiter les zones à mesurer et à fournir des points de référence pour les élèves.

Niveau concerné

Cycle 3 (écoles primaires).

Objectif

Intégrer à la progression curriculaire de l’apprentissage de la notion d’aire sur le cycle 3, un problème pratique : la mesure de la superficie ou arpentage d’une cour d’établissement.

Effectif nécessaire

La mallette est utilisable avec une demi-classe ou une classe.

Durée de réalisation moyenne de l’activité

Comptez 7 séances qui varient en durée de 1 à 2 heures, en fonction des activités prévues.

Personnes ciblées par le matériel de la mallette

La mallette peut être utilisée par un professeur des écoles ou professeur de mathématiques de collège.

Objectifs d’apprentissage possibles

  • Intégration d'un problème pratique dans la progression curriculaire
  • Apprentissage de la notion d’aire
  • Développement de compétences transversales telles que la démarche d’investigation, la représentation spatiale, et l'utilisation d'instruments de mesure
Le plan de séquence « Arpentage en cycle 3 » présent dans la fiche détaille les objectifs par niveaux et le temps nécessaire pour chaque étape de l’arpentage. La cour est une surface familière de l’environnement de l’élève, elle est suffisamment complexe pour qu’il ne puisse deviner sa superficie. Ceci le stimule à acquérir tous les savoir-faire nécessaires sur les aires pour atteindre cet objectif.

Thèmes des programmes mobilisés

  • Mathématiques (Calcul d'aires, utilisation de formules)
  • Géographie (Représentation de la cour)
  • Sciences et technologie (Manipulation d'instruments de mesure)

Problème mathématique traité

Comment calculer exactement ou de manière approchée l’aire d’une surface quelconque ?

Mis à jour le  25 juillet 2024